- +221 877 554 332
- mairie@mermoz.sacrecoeur.sn
- Lun - Ven: 9:00 - 18:30
La commune d’arrondissement dispose d’une administration dirigée par un Secrétaire municipal, il est le chef hiérarchique de l’administration sous la tutelle de Maire.
En 1950, l’autorité coloniale française a créé la société immobilière du cap vert (SICAP) pour améliorer les conditions de l’habitat au Sénégal et rendre le logement plus accessible aux populations et particulièrement aux fonctionnaires de l’Etat. De 1953 à nos jours, elle a créé dans la CA de Mermoz Sacré Cœur les cités Karack, baobab, Amitié3, Mermoz, Mermoz Pyrothénie, Sacré coeur1, 2,3.
Mermoz-Sacré cœur est situé au centre Ouest de la capitale en bordure de l’océan atlantique. Elle est délimitée : Au nord par l’intersection de la rue qui sépare Liberté4 et Sacré cœur, au sud par la corniche Ouest qui rejoint la Stèle Mermoz, puis l’avenue Cheikh Anta Diop, à l’Ouest par le littoral et à l’Est par la rue séparant Liberté4 et Sacré cœur, de son intersection avec la rue 12 qui limite Sacré Cœur1 et 3 jusqu’à l’ancienne piste.
Le relief est plat, généralement constitué d’une zone de plaine de sable. De par sa position géographique, la commune d’arrondissement de Mermoz-sacré cœur présente de fortes potentialités par la mer et la plage.
La plupart des quartiers de la commune d’arrondissement de Mermoz Sacré Cœur sont, occupées par des cadres de l’administration, des hommes d’affaires etc. La démographie galopante liée à l’accroissement naturelle de la population et à l’exode rural accroit la population à un rythme élevé. Aujourd’hui, elle est estimée à trente et un mille sept cent cinquante-six (31756) habitants (ANSD, estimation 2013).
Le territoire communal compte plusieurs mosquées : Grande mosquée de Mermoz, Mermoz Rawane Mbaye, Sacré-Cœur 3, Sacré-Cœur VDN, Sicap Karak. La paroisse catholique Saint Pierre des Baobabs fondée en 1960 dépend de la doyenné Grand Dakar Yoff de l'Archidiocèse de Dakar.
© 2022 Tous Les Droits Réservés